Prologue

Voici les règles de la Coupe G4.7 , tournoi Pokémon Versions Diamant, Perle, Platine pour 128 joueurs, prévu dimanche 28 juin 2009 à Paris 7ème.

I - Matériel nécessaire pour un joueur

- un jeu Pokémon Version Diamant ou Pokémon Version Perle (non fourni)
- une console Nintendo DS , Nintendo DS lite ou Nintendo DSi (non fournie)

Lors de l'enregistrement des joueurs, les cartouches et consoles de jeux doivent être fonctionnelles, c'est-à-dire :

- Les batteries des consoles doivent être chargées.
- Les jeux doivent être complétés au moins jusqu'à l'obtention du Pokédex, et sauvegardés dans un Centre Pokémon avec l'équipe de compétition définitive.

II - Pré-inscriptions

Pour les Coupes G4, Pokévénements emploie un système unique prépaiement . Au même titre qu'il est vous est possible de payer et réserver sur place le jour du tournoi votre entrée à la Coupe G4.7 , vous pouvez également, si vous le souhaitez, réserver et payer à l'avance votre place . Ainsi, vous serez sûr de disposer d'une place réservée à la Coupe G4.7 .

Toutes les informations sont à voir dans la section du site spécialement dédiée .

III - Planning

¤ ENREGISTREMENT DES INSCRIPTIONS PRÉPAYÉES : de 09 heures à 09 heures 30
¤ ENREGISTREMENT DES INSCRIPTIONS SUR PLACE : de 09 heures 30 à 10 heures
¤ PREMIÈRE RONDE : de 10 heures 10 à 10 heures 35
¤ DEUXIÈME RONDE : de 10 heures 45 à 11 heures 10
¤ TROISIÈME RONDE : de 11 heures 20 à 11 heures 45
¤ PAUSE DÉJEUNER et tournoi SSBB: de 11 heures 45 à 13 heures 15
¤ QUATRIÈME RONDE : de 13 heures 25 à 13 heures 50
¤ CINQUIÈME RONDE : de 14 heures à 14 heures 25
¤ SIXIÈME RONDE : de 14 heures 35 à 15 heures
¤ TOP 8 Quart de Finales : de 15 heures 10 à 15 heures 35
¤ TOP 8 Demi-Finales : de 15 heures 45 à 16 heures 10
¤ Finale : de 16 heures 20 à 16 heures 45
¤ DISTRIBUTION DES LOTS : de 16 heures 55 à 19 heures
¤ FERMETURE DE LA SALLE : 19 heures

IV - Déroulement du tournoi

Les matchs se déroulent sur Pokémon Version Diamant ou Pokémon Version Perle ou Pokémon Version Platine , sur consoles Nintendo DS, Nintendo DS lite ou Nintendo DSi. Le joueur utilise la fonctionnalité Nintendo WiFi Connexion de sa console pour entamer un match avec son adversaire.

La progression dans le tournoi se fait par le biais d'un système de six rondes suisses. Par conséquent, une défaite régulière (dans les règles) n'équivaut à aucunement à une disqualification immédiate sans possibilité de révocation. Dans tous les cas, la parole de l'arbitre est souveraine.

Le règlement intérieur de la Coupe G4.7 est joint à son message de confirmation suite à son inscription. Ce règlement est souverain et doit être intégralement respecté, sous peine de disqualification immédiate.

Le nombre de matchs maximum est de neuf (six rondes et le Top 8 complet), le nombre minimum est de six (six rondes seules). Ils se jouent en un Pokémon contre un, avec six Pokémon autorisés par équipe.

Chaque match dure au maximum vingt-cinq minutes. Le vainqueur est celui qui, avant l'échéance du temps imparti, aura mis K.O les six Pokémon de son adversaire. Si, à l'issue du temps réglementaire aucune des deux équipes n'est K.O ou suite à une coupure dù à une déconnexion après 10 minutes de jeu, l'arbitre, seul à pouvoir décider de l'issue du match, tranchera et désignera comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie, s'il y a nombre identique de Pokémon non-K.O est le plus élevé.
En cas de déconnexion avant 10 minutes de jeu, le combat est recommencé avec les pokemons de départ, le joueurs ne sont pas tenus de refaire les même actions.

S'il y a stricte égalité (par exemple trois Pokémon en PV Max et trois Pokémon K.O par équipe), on procède à une Mort subite à un Pokémon par équipe, sans limite de temps. Le vainqueur est celui dont le Pokémon n'est pas K.O à l'issue du match. En cas de KO simultané en mort subite, on procède à un autre match en Mort subite, autant de fois que nécessaire.

Chaque match est séparé d'une pause de dix minutes.

V - Restrictions et Interdictions

Si un Pokémon contrevenant aux règles exposées ci-dessous est inclus dans l'équipe d'un joueur au moment de son enregistrement à la Coupe G4.7 , un arbitre accrédité pourra demander son retrait immédiat et son remplacement par un autre Pokémon. Si un Pokémon de ce type est utilisé en compétition, le joueur possédant ce Pokémon est immédiatement disqualifié.

SONT INTERDITS D'UTILISATION AU SEIN DE LA COUPE G4.7
TOUTE UTILISATION DES PRÉSENTS POKéMON EST PASSIBLE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE.

• Deux Pokémon (ou plus) d'une même espèce au sein d'une même équipe .
Tout Pokémon dont le surnom équivaut au nom d'espèce d'un autre Pokémon (exemple : un Léviator qu'on aurait nommé "Pikachu"), y compris si l'orthographe diffère (exemple : un Léviator qu'on aurait nommé "Picachu").
Tout Pokémon fabriqué avec un outillage de reconstitution (Action Replay, DS Linker, GameShark ou autre).
Tout Pokémon disposant de capacités anormales (exemple : Florizarre™ avec Lance-flamme) apprise avec un outillage de reconstitution ( Action Replay , GameShark ou autre), y compris si ce Pokémon a été capturé sur une cartouche de jeu Pokémon Nintendo DS officielle puis traité artificiellement par la suite.
• Les objets suivants :
Bandeau
Croc rasoir
Encens doux
Griffe rasoir
Lentilscope
Poudreclaire
Roche royale
Vive griffe.
Rosée âme.

• Les capacités suivantes :
Abîme
Empal'Korne
Glaciation
Guillotine
Lilliput
Reflet

Tous les Pokémon suivants :

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150. MEWTWO™
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151. MEW™
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202. QULBUTOKE™
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245. SUICUNE™ (DO:AnnivSH)
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249. LUGIA™
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250. HO-OH™
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251. CELEBI™
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381. LATIOS™
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382. GROUDON™
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383. KYOGRE™
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384. RAYQUAZA™
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386. DEOXYS™
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483. DIALGA™
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484. PALKIA™
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487. GIRATINA™
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490. MANAPHY™
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491. DARKRAI™
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492. SHAYMIN-S™
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493. ARCEUS™

ACTIONS INTERDITES EN MATCH
SOUS PEINE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE

• Les combinaisons de capacités spéciales suivantes :
Sable Volant et Voile Sable
Alerte Neige et Rideau Neige
Deux Pokémon ou plus par équipe ne peuvent être SOM (endormis) et/ou GEL (gelés), selon les Clauses de Sommeil (Sleep Clause ) et de Congélation (Freeze Clause ) du jeu vidéo Pokémon.
NOTE : Les attaques de soin par endormissement comme Repos ne comptent pas comme un endormissement. Par exemple, si Ronflex™ fait Repos et que l'adversaire l'échange pour Artikodin™, il est possible d'endormir Artikodin™.
Les capacités occasionnant des K.O en un coup (Glaciation, Abîme, Empal'korne et Guillotine) sont strictement interdites d'utilisation , même si une équipe comporte un ou plusieurs Pokémon connaissant ces capacités. Si un Pokémon utilise Métronome ou toute autre capacité déclenchant des capacités aléatoires et qui déclencherait une capacité de KO en un coup, cela n'a pas de conséquences sur le déroulement du match.
Togekiss avec Sérénité et Cage-Éclair et Lame d'air ("Togehaxx")
Les nouvelles formes de Motisma sont interdites
DISQUALIFICATION IMMÉDIATE EN CAS DE : Provocations verbales ou gestuelles, insultes, time slalling (décisions de jeu exagérément et volontairement lentes) , regards sur écran adverse, atteintes volontaires aux jeu et console de jeu de tout compétiteur en match.

VI - Points de règles spécifiques

• Le movepool Pokemon Platine™ est autorisé
Si un Pokémon utilise une capacité qui provoque un double K.O (comme Explosion, Destruction, Damoclès ou Bélier) ou tombe KO en attaquant à cause d'un objet (comme orbe vie) et qu'il ne reste plus de Pokémon aptes à combattre, le joueur qui n'a pas attaqué est déclaré vainqueur . S'il y a double KO sans utilisation des attaques citées plus haut (comme Tempêtesable), les deux joueurs s'affrontent dans un match de "Mort subite", où ils s'affrontent à un Pokémon contre un.
Si un joueur met trop de temps à sélectionner une attaque (plus d'une minute), il est tenu de décider rapidement de son action sous peine de disqualification.
Munja™ est autorisé en tant que Pokémon commençant un match.
• La capacité Puissance Cachée est autorisée.

VII - Arbitrage

L'arbitrage de la Coupe G4.7 est assuré par des arbitres préalablement accrédités par le comité d'organisation. En cas de litige, la parole de l'arbitre est souveraine. En cas de litige entre arbitres, la majorité prévaut.

Si vous désirez devenir arbitre d'un ou de plusieurs tournois de la Coupe G4.7 , contactez-nous à coupeg4@live.fr, objet "STAFF". Vous devez être âgés d'au moins 16 ans.

VIII - Dotations

¤ 1er : une Wii, la Coupe G4 et un PokéPass VIP
¤ 2ème : une Nintendo DSi et un PokéPass
¤ 3ème : un jeu Wii Fit et un PokéPass
¤ 4ème : un jeu Pokémon Battle Revolution
¤ 5ème à 8ème : un jeu Pokémon Version Platine
¤ 9ème au 16ème : un DVD Pokémon Battle Frontier (4 épisodes)
¤ 17ème au 32ème : une figurine Jirachi 7 cm (au choix)
¤ 33ème au 64ème : un booster Pokémon Platine
¤ 65ème au 128ème : une figurine Pokémon 5 cm (au choix)

LOT DE BIENVENUE : un lot de deux cartes Pokémon sous sleeve
AU TIRAGE AU SORT : un jeu Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du ciel
LANTERNE ROUGE : un Pokémon Battle Stadium

Coupe G4
règlement officiel
Vu, l'organisation
21 avril 2007 (V1)
dernière modification : 25 juin 2009 (V7)

 

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